jeudi 21 mars 2013

Les frères Campana

Les frères Fernando et Humberto Campana sont des designers brésiliens célèbres et connus pour leurs réalisations insolites, leurs détournements et recyclages d’objets. Leurs créations éclectiques, iconoclastes et exubérantes, qui utilisent des matériaux et techniques à priori inhabituels dans l’univers du design, ont pour toile de fond l’atmosphère vibrante du Brésil.

Ils procèdent à un travail de récupération de bouts de bois, de ferraille ou de plastique, de pièces de tissus ou de jouets, puis ils les détournent de leur usage initial, allant jusqu’à la transgression des normes esthétiques, en les agençant tantôt selon des procédés artisanaux, tantôt selon des techniques de pointe.

Ils n’hésitent pas à définir leur univers à la limite du "kitsch" et du "régionalisme" mais également à la frontière du design, des arts appliqués et de l’art contemporain.

La culture du Brésil est leur principale source d’inspiration : la diversité des influences, la mixité sociale, l’économie de moyens et l’artisanat.
"Nous sommes incapables de dessiner des objets aux formes parfaites. Notre inspiration, c'est notre pays : le chaos urbain, la mixité sociale, les favelas... Nous faisons tout pour rester proches de ces réalités."

Ils ont été révélés grâce aux éditeurs italiens Edra, Fontana Arte et Alessi à l’occasion de leur collaboration avec la Maison Bernardaud et Lacoste et sont devenus en quelques années les ambassadeurs incontestés du design brésilien.
C’est depuis leur atelier de Sao Paulo, qu’ils conçoivent un design sorti tout droit de la rue et à mi-chemin entre l’Arte Povera et la production industrielle d’objets de design.





C’est Humberto qui réalise au départ des pièces artisanales (cadres de miroirs en bois et en coquillages, paniers en bambou aux formes et techniques volontairement imparfaites et imprécises).

En 1989, ils intitulent leur première collection Inconfortable, des chaises lourdes et peu fonctionnelles. Leur oeuvre évoque volontiers la nature ; ils privilégient le motif du coquillage, élément décoratif fréquent à la fois dans l’art baroque mais aussi dans l’artisanat traditionnel des Indiens du Brésil. La référence au monde animal est récurrente chez eux.

L'immense succès de leurs pièces (les sièges Sushi, assemblage de rouleaux de tissu) ou dernièrement la chaise Favela, composée de milliers de petits rebuts de bois, inspire leurs pairs.




Quel est donc le style Campana ? "Un design à la Duchamp dans l'esprit ready-made. Ils subliment avec poésie les matériaux pauvres, recyclent les déchets industriels, inversant les valeurs et libérant le Brésil de son image folklorique", souligne la Brésilienne Ethel Leon, historienne du design.

Leur succès est tel que le Design Museum de Londres leur a consacré une rétrospective, Milan et New York les adorent. Enfin, le Musée des Arts Décoratifs à Paris leur a consacré une exposition Barrocco Rococo, leur toute première en France dans laquelle ils ont imaginé la scénographie sous la forme d’une installation conçue comme une haie de bambous articulés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire