dimanche 24 mars 2013

Et la lumière fut....

Imaginés par de jeunes créateurs ou des acteurs majeurs du secteur, les luminaires en 2013 se déclinent sous différentes formes ; qu’ils soient de formes astrale, arrondie, organique, ou s’habillant de matières scintillantes ou précieuses, les luminaires deviennent toujours plus surprenants.

Voici une sélection de luminaires qui éclaireront nos intérieurs :

Les lampadaires déclinent les matières légères et les formes aériennes, célestes en prenant des allures d’astres et de planètes.
Connue depuis 17 ans, Céline Wright conçoit ainsi des lampes en papier japonais et c’est résolument tournée vers la nature, qu’elle s’inspire des matériaux végétal ou minéral, qui amènent une touche de poésie et de sensualité.

En donnant à ses objets des noms comme Nuages, Cocon, elle cherche ainsi à exprimer des formes émouvantes, voire fragiles auxquelles s'ajoute la lumière.

Comme Céline Wright qui utilise le papier japonais, d’autres designers utilisent les matières recyclables, comme chez Graypants qui crée les suspensions Moon en carton sculpté.
Ici, le mélange entre l’aspect brut du carton et les jeux de transparence fonctionnent pleinement.
Ce studio de design basé à Seattle et à Amsterdam a vite conquis les décorateurs et architectes d’intérieur avec sa gamme singulière de luminaires en carton recyclé. Les lampes sont fabriquées à la main à partir de découpes collées entres elles et sont déclinés dans une large variété de formes qui peuvent accueillir tous les types d’ampoules qui coexistent actuellement.


Difficile ces dernières années de passer à côté des suspensions de David Trubridge, lequel défend une démarche éco-friendly forte.
Ce designer néo-zélandais fabrique des lampes à partir de bois de plantations gérés durablement, coupés à l’aide de machines utilisant l’énergie hydroélectrique. En kit, la lampe est compactée à 2% de son volume final, ce qui permet une réduction de la consommation de gaz carbonique lors du transport.

Les formes simples retenues par le créateur puisent leurs sources dans la nature et nous parlent de la survie de l’humanité sur terre, de la fragilité de la vie et de l'importance d’un futur durable et enrichissant.

Plus étonnantes encore, la collection de lampes Medusae de Roxy Russell. Ce sont des suspensions poétiquement abyssales, créées avec du mylar (matière plastique dérivée du xylène) découpé au laser pour plus de subtilité et de jeu de transparences. C’est une matière aux propriétés réfléchissantes qui permet d’améliorer la diffusion de la lumière jusqu’à 95% de réflexion.

Ici, c’est l’amour de l’océan qui inspire la créatrice, très concernée par le problème de la pollution marine et qui la pousse paradoxalement à utiliser le produit « ennemi » qu’est le plastique. Comme elle le dit, on peut y voir de l’ironie mais aussi de la poésie!


Autre tendance 2013 : la présence des matières organiques comme la résine.

MGX a mis au point une technique révolutionnaire d’impression 3D et sculpté au laser via ce procédé, le luminaire se fait dentelle (lampe Cadence et suspension Quin) ou prend les allures de fines fleurs (lampes Lotus et Lily) chez MGX.

Dans la suspension Cadence, la surface cylindrique est constituée d'éléments juxtaposés, dont la forme évolue progressivement de haut en bas, passant d'une surface rigide à une sorte de tissu de mailles flexibles.

La collection de luminaires Quin se présente comme une sorte de sphère très complexe, faite de 12 étoiles de mer entrelacées les unes avec les autres donnant l'impression d'être en mouvement. Sa surface alvéolée qui nous rappelle le corail, laisse passer une lumière diffuse qui projette des ombres féeriques sur les murs.

Les luminaires jouent également la carte de la préciosité et s’habillent de matières nobles comme l’or ou le cuivre.

Yahya, designer marocain est l’un des acteurs du renouveau de la dinanderie au Maroc ; il redonne à cet art ses lettres de noblesse. Ses créations contemporaines réinterprètent de la plus belle des manières les œuvres orientales anciennes. Cuivre, bronze, maillechort, argent, verre et bois parfois incrustés de pierres précieuses sont travaillés avec une maîtrise parfaite des techniques et un soin extrême donné aux finitions, conférant une beauté et un raffinement si particulier à toutes ces œuvres uniques, aux lignes épurées.


D’autres designers comme Rosaria Rattin pour Kose Isi Milano crée des suspensions qui se caractérisent par la pureté des lignes, le graphisme des motifs. Tous ses objets sont faits en porcelaine, à la main, ce qui leur confère un caractère unique.

Sylvie Coquet utilise la porcelaine dans son atelier Feeling’s et donne à ses réalisations un nouveau style à la signature intemporelle. Des collections aux formes contemporaines allient avec créativité lignes végétales et finesse des motifs.

Feeling’s bénéficie d’un savoir-faire unique en matière de « sculpting », méthode qui permet de sculpter et d’évider la porcelaine au gré de la fantaisie de l’artiste. Aussi pur qu’élégant, le design présente une originalité mise en valeur par une belle pâte blanche, satinée et translucide et s’enrichit d’une palette d’émaux aux couleurs céladon, terre d’abîme, ou bleu des brumes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire