vendredi 17 mai 2013

Arne Jacobsen

Architecte et designer d’origine danoise né en 1902, Arne Jacobsen a créé des oeuvres d’architecture qui comptent parmi les plus importantes du mouvement fonctionnaliste danois.

Après une formation en maçonnerie au Collège Technique de Copenhague, il est admis aux cours d’architecture de l’Académie Royale Danoise des Beaux-arts et en sort diplômé en 1927.

Rapidement, Jacobsen fonde sa propre agence, en 1930 et y travaille jusqu’à sa mort. Il y développera notamment des projets d’architecture, de décoration, de mobilier mais aussi de textile et de céramique.


Parmi ses œuvres d’architecture, l’immeuble d’habitation de 3 étages de Bellavista à Klampenborg (1933-1934), dans la banlieue de Copenhague contribue à la renommée d’Arne Jacobsen et établit sa réputation de Le Corbusier danois.

Ici, les redents permettent à chaque appartement de bénéficier à la fois du maximum de soleil et d’une vue sur la mer.


Après la guerre, Jacobsen affirme sa renommée internationale en construisant une série de maisons individuelles en brique à Soholm.
Son plus grand projet à l’étranger reste le St-Catherine’s College d’Oxford de 1964 à 1966, et sa fameuse chaise Oxford.

Il a aussi beaucoup travaillé en Allemagne et y a réalisé le nouvel hôtel de ville de Mayence, l’entrée du Hanover Concert Hall et le pavillon administratif de la centrale électrique d’Hambourg.


Mais au final, c’est surtout au Danemark qu’il a laissé le plus grand nombre d’architectures : des immeubles, des maisons, des théâtres, des écoles, des hôtels ou encore des usines.

Dans le domaine du mobilier, Jacobsen a posé les bases du modernisme organique scandinave et son influence demeure encore très présente aujourd’hui.

Ainsi, vous connaissez certainement les fauteuils Cygne et Œuf, les lampes de table et lampadaires AJ qu’il réalise pour les SAS Royal Hotel, construit entre 1958 et 1960, de Copenhague ou bien encore la chaise Fourmi, datant de 1952, composée d'un dossier, d'une assise en contre-plaqué et de pieds faits de fins tubes d’acier, qui en font un objet extrêmement léger.


Bien qu’il aime travailler le bois et les matières synthétiques, son matériau de prédilection reste l’acier, qu’il décline en formes simples et rigoureuses, élégantes et fonctionnelles. Tel que le concevait Arne Jacobsen et tel que se définit le design scandinave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire